Afficher le programme du jour

20 Août

Afficher le programme du jour, en classe, permet aux enfants de se repérer dans le temps.  Cela peut aussi les sécuriser. 
Mais l’affichage du programme m’a souvent posé problème. Soit l’affichage prenait trop de place sur le tableau et me gênait, soit je passais du temps à chercher les étiquettes… Petit à petit j’en arrivais à laisser tomber ce rituel.

Pour  l’année qui vient, j’ai renouvelé mes étiquettes et trouvé un moyen pour afficher le programme sans que ce soit sur le tableau.

Les étiquettes: Rien de bien original! Je me suis servi des dessins de Mysticlolly et j’ai écrit le nom de l’activité correspondant. 
Voici un exemple: 

Le support d’affichage: J’ai confectionné un support à l’aide de pochettes plastiques. 
1ère étape: Plier une pochette en 4 dans le sens de la longueur, bien marquer les plis.

Pochette pliée en 4
Les plis sont marqués.

2ème étape: Pour séparer les étiquettes, coudre sur les plis, à la machine à coudre.

4 emplacements pour 4 étiquettes.

3ème étape: Assembler les différentes pochettes en les cousant ensemble puis couper les bandes blanches pour les supprimer. 
Voilà ce que ça donne avec les étiquettes:

Les étiquettes non utilisées seront rangées dans une barquette posée près de l’affichage.
Je placerai cet affichage sur un grand panneau en liège situé sur un côté de la classe où les enfants passent pour aller au vestiaire en entrant en classe et pour aller en récréation. Ils pourront donc le voir et le regarder plusieurs fois dans la journée. Chaque matin, pendant les rituels, je présenterai le programme de la journée.

J’envisage d’ajouter une pince à linge à déplacer au fur et à mesure du temps qui passe. Cela pourrait faire partie des services des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.