Comment connaître les dates de son congé maternité?

La durée minimum du congé de maternité est fixée à 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (il s’agit du congé prénatal) et 10 semaines après l’accouchement (il s’agit du congé postnatal).

Comment connaître la date de son congé maternité ?

Pour calculer la répartition du congé, il faut connaître la date présumée de l’accouchement : Dans le cas d’une première ou d’une seconde naissance, le congé débute 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine 10 semaines après, ce qui fait un total de 16 semaines.

Qui décide de la date du congé maternité ?

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment calculer la taille du bébé?

Quel salaire pendant un congé maternité ?

Le montant minimum de l’indemnité journalière versée dans le cadre d’un congé maternité est de 9,53 € pour 2021. Quant au montant maximum, il s’élève à 89,03 € en 2021.

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Quel document pour congé maternité ?

Dès le début du congé maternité de votre salariée, vous devez établir une attestation de salaire. Cette attestation permettra à l’Assurance Maladie de : déterminer si votre salariée remplit les conditions pour bénéficier des indemnités journalières pendant son congé maternité ; calculer le montant de ces indemnités.

Quels documents fournir pour un congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment obtenir une attestation de congés payés ?

1 réponse. Bonjour,Il faut que vous demandiez à votre caisse de congés payés cette attestation. A défaut de caisse de congés payés, c’est à votre employeur qui faut la demander.

Comment calculer salaire congé maternité ?

Base de calcul

L’allocation journalière de maternité est calculée dans les mêmes conditions que l’indemnité journalière versée en cas d’arrêt de travail pour maladie, soit 50 % de votre salaire journalier de base.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment savoir si bébé a une œsophagite?

Comment sa se passe quand on est en congé maternité ?

Celui-ci est de 16 semaines pour le premier et le second enfant, soit 6 semaines avant et 10 semaines après l’accouchement. La durée du congé dépend du nombre d’enfants à votre charge. Ainsi, il peut durer de 16 à 46 semaines.

Quel est le salaire d’un congé parental ?

Le congé parental n’est pas rémunéré, mais sous certaines conditions, il peut donner lieu au versement d’une allocation par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Blog maman et bébé