Comment faire prolonger son congé maternité?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Quel congé après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment prolonger son congé maternité fonction publique ?

Allongement du congé postnatal

Votre demande doit être accompagnée d’un certificat établi par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse. Ce certificat atteste que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Comment obtenir un congé d’allaitement ?

Il n’existe pas à proprement parler de congé d’allaitement en Belgique. Si vous souhaitez allaiter votre bébé après votre congé de maternité ou vos vacances légales éventuelles, vous pouvez demander un congé sans solde. Vous devez en discuter individuellement avec votre employeur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel crème solaire pour bébé 3 mois?

Quand je peux prendre mon congé maternité ?

La durée du congé maternité est fixée par le Code de la Sécurité sociale et le Code du travail. La durée minimum du congé de maternité est de 16 semaines : 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement (congé prénatal) et 10 semaines après la naissance de bébé (congé postnatal).

Quand se Reinscrire à Pôle emploi après accouchement ?

Comment se ré-inscrire à Pôle Emploi à l’issue du congé maternité ? A la fin de votre congé maternité, vous avez la possibilité de vous ré-inscrire au chômage. il faut attendre le dernier jour de votre congé pour faire cette démarche.

Est-ce qu’on cumul des congés payés en congé maternité ?

Les congés payés s’accumulent au cours du congé maternité

Les jours de congé maternité sont assimilés à du travail effectif. Tout jour de travail effectif est susceptible d’engendrer des congés payés. Les périodes d’absence au cours desquelles le contrat de travail est suspendu sont, en revanche, exclues.

Qui paye salaire congé maternité fonction publique ?

Si vous appartenez à la Fonction Publique Territoriale (FPT) : chaque collectivité décide si les primes et indemnités sont maintenues lors d’un congé maternité ou non. Si vous faites partie de la Fonction Publique Hospitalière (FPH), la perception des primes dépend directement des textes qui les instituent.

Comment déclarer grossesse employeur fonction publique ?

Dans le secteur public, l’agent – fonctionnaire, stagiaire ou contractuel – doit obligatoirement déclarer sa grossesse au service des ressources humaines de son administration, en respectant le délai légal. La déclaration de grossesse dans la fonction publique doit être effectuée avant la fin du 4ème mois de grossesse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quand mon bébé pleure mon chat miaule?

Qui verse le salaire pendant le congé maternité ?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

Qui peut faire un certificat d’allaitement ?

Il n’existe aucune disposition légale qui accorde un congé spécifique allaitement aux mamans qui désirent prolonger leur congé postnatal pour allaiter. Toutefois, certaines conventions collectives comme celles de l’audiovisuel ou de la Croix rouge permettent aux mamans de bénéficier d’un congé pour allaiter.

Quand informer son employeur de sa grossesse Luxembourg ?

L’information sur la grossesse se fait par la remise à l’employeur d’un certificat médical attestant la grossesse et indiquant la date présumée de l’accouchement. L’employeur doit être informé au moins 10 semaines avant cette date.

Blog maman et bébé