Comment sa se passe quand on est en congé maternité?

Le congé maternité vous permet de préparer l’arrivée de votre enfant avant l’accouchement et de rester avec lui durant ses premières semaines. En tant que salariée, pendant ce congé, vous pouvez, sous certaines conditions, percevoir des indemnités journalières.

Comment se déclenche le congé maternité ?

Il débute le 1er jour de l’arrêt de travail prescrit et se termine au plus tard la veille du début du congé prénatal. Dans ce cas, la salariée enceinte ne peut pas demander le report d’une partie de son congé prénatal après son accouchement.

Qui a le droit au congé maternité ?

Dans le cadre de sa grossesse, toute femme peut avoir droit à un congé maternité. … Les femmes enceintes au chômage ou bénéficiant du RSA, ont également droit au congé maternité et peuvent prétendre, selon leur situation, aux indemnités journalières.

Quelle est la durée d’un congé maternité ?

Naissance d’un enfant

Statut de l’enfant à naître Durée du congé prénatal Durée totale du congé de maternité
1er enfant 6 semaines 16 semaines
2e enfant 6 semaines 16 semaines
3e enfant ou plus 8 semaines 26 semaines

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Pourquoi bébé crie tout le temps 6 mois?

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Quand débute le congés maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Comment avoir une attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

Comment remplir l’attestation de salaire pour un congé maternité ?

en ligne : en se connectant sur le site Net Entreprises, il peut s’ inscrire sur le service en ligne “Attestation de salaire pour le versement des indemnités journalières” ; par courrier : il peut remplir le formulaire Cerfa S 3201 et l’adresser à la caisse d’Assurance Maladie dont dépend la salariée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment calmer un bébé hyperactif?
Blog maman et bébé