Comment toucher indemnité congé maternité?

En tant que salariée, vous bénéficiez d’indemnités journalières si vous remplissez les 4 conditions suivantes : Vous êtes assurée sociale depuis au moins 10 mois en tant que salariée. Vous avez travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois précédent votre grossesse, soit l’équivalent d’un tiers temps.

Comment se déclenche le congé maternité ?

Il débute le 1er jour de l’arrêt de travail prescrit et se termine au plus tard la veille du début du congé prénatal. Dans ce cas, la salariée enceinte ne peut pas demander le report d’une partie de son congé prénatal après son accouchement.

Qui me paye quand je suis en congé maternité ?

Pendant la durée de votre congé maternité, votre employeur ne vous rémunère pas. C’est l’Assurance maladie qui est tenue de vous verser des indemnités journalières. Pour les percevoir, des conditions sont toutefois à remplir.

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment donner Calmosine quand on allaite?

Quand débute le congés maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

Qui paie les 11 jours de paternité ?

Les indemnités pour le congé paternité sont versées tous les 14 jours à votre salarié par la caisse primaire d’assurance maladie, ou à l’employeur en cas de subrogation.

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Quand s’inscrire à Pôle emploi après congé maternité ?

Comment se ré-inscrire à Pôle Emploi à l’issue du congé maternité ? A la fin de votre congé maternité, vous avez la possibilité de vous ré-inscrire au chômage. il faut attendre le dernier jour de votre congé pour faire cette démarche.

Qui décide des dates de congé maternité ?

La durée du congé maternité est fixée par loi. Elle comprend le congé prénatal et postnatal, et peut être adaptée à votre situation familiale, au déroulement de votre grossesse et aux conditions de naissance de votre enfant. Le congé maternité vous permet de vous reposer avant l’accouchement et après la naissance.

Blog maman et bébé