Est il possible de décaler un congé maternité?

Oui, toute femme enceinte peut reporter, sur avis médical, 3 semaines maximum de congé prénatal (en fin de grossesse) sur son congé postnatal (après l’accouchement).

Comment décaler son congé maternité ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l’avis favorable du médecin qui suit votre grossesse.

Comment reporter le congé prénatal ?

Joignez un certificat de votre médecin ou de votre sage-femme attestant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance. Vous devez effectuer votre demande au plus tard 1 jour avant la date initialement prévue de votre congé.

Quand débute le congé maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Qui décide de la date du congé maternité ?

Votre salariée enceinte bénéficie d’un congé maternité et d’indemnités journalières versées par la sécurité sociale (IJ). La durée du congé maternité et le montant des indemnités peuvent varier selon sa situation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment aider bébé à marcher tout seul?

Quand la sécu paye le congé maternité ?

Vos indemnités journalières maternité vous sont versées en moyenne tous les 14 jours par votre caisse primaire d’assurance maladie à la suite du 1er paiement.

Comment sa se passe quand on est en congé maternité ?

Celui-ci est de 16 semaines pour le premier et le second enfant, soit 6 semaines avant et 10 semaines après l’accouchement. La durée du congé dépend du nombre d’enfants à votre charge. Ainsi, il peut durer de 16 à 46 semaines.

Comment obtenir un congé postnatal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Comment faire pour prolonger son congé parental ?

Le salarié qui souhaite renouveler son congé doit adresser à son employeur une lettre de demande de prolongation de congé parental. Cette demande doit être effectuée à l’employeur un mois avant la fin de la première période.

Quel motif pour prolonger congé maternité ?

La prolongation du congé maternité en raison de l’état de santé de la mère. Un congé pathologique postnatal de 4 semaines maximum peut être prescrit par un médecin à la nouvelle mère, en cas de pathologie résultant de l’accouchement (article L 1225-21 du Code du travail).

Qui paie le congé maternité ?

Pendant la durée de votre congé maternité, votre employeur ne vous rémunère pas. C’est l’Assurance maladie qui est tenue de vous verser des indemnités journalières.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment conserver les biberons propres?
Blog maman et bébé