Pourquoi les bébés aiment la tétine?

Il faut savoir que la succion permet à l’enfant de sécréter de l’endorphine, l’hormone du plaisir. On comprend alors mieux que dès qu’il tète sa sucette, il réussisse à mieux s’endormir. Cette succion de réconfort est encore plus efficace lorsqu’il s’agit de bébés prématurés. Elle favorise alors leur bon développement.

Quand donner une tétine à bébé ?

En général, on préconise d’attendre l’âge d’un mois avant de donner une tétine à son enfant, en cas d’allaitement naturel. La raison en est simple : la succion de bébé va déterminer naturellement la quantité de lait produite par la maman.

Quel est l’intérêt de la tétine ?

Elle rassure et apaise le nouveau-né

Il va alors associer succion et apaisement. La tétine lui apprend ainsi à se réconforter seul et à se tranquilliser, puisqu’à travers elle (ou avec le pouce), il trouve un substitut rassurant à sa maman, en dehors des prises alimentaires.

Pourquoi les bébés aiment les Tetines ?

Les avantages de la tétine pour bébé

La tétine, comme l’allaitement ou le pouce, est donc un bon moyen d’apaiser le stress ou l’énervement de bébé (c’est pour cela que les bébés s’endorment après une tétée), et de lui procurer des sensations de sécurité.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Pourquoi ma lactation diminue Que faire?

Comment utiliser la sucette pour bébé ?

Pour la pédiatre Véronique Gagey, l’essentiel est de répondre de façon ciblée au besoin de son bébé et non de l’anticiper. Pas question, par exemple, de lui “coller ” la sucette dans la bouche au premier signe d’agitation, sans même avoir d’abord essayé de le bercer ou de lui parler.

Comment savoir si un bébé a besoin d’une tétine ?

Certains bébés n’arrivent pas à faire la différence entre leur besoin de succion et la faim. Quand il pleure, si vous lui donnez directement la tétine, il s’en contentera. On ne suit donc plus le principe d’allaitement à la demande comme il est conseillé de le faire les premiers mois.

Quelle est la meilleure tétine ?

– Les tétines Hévéa sont hygiéniques et évitent le stockage des microbes. – Étant en caoutchouc naturel d’hévéa, elle est sans BPA, sans phtalates, sans parabens et sans colorants artificiels nocifs pour la santé.

Pourquoi changer de taille de sucette ?

Pour que la bouche de bébé suive son développement naturel, la première règle est que la sucette doit être légère et peu volumineuse. Il est ensuite conseillé de changer de modèle selon l’âge de Bébé et choisir un modèle adapté qui respecte sa morphologie.

Comment se débarrasser de la tétine ?

Parlez-lui des bénéfices de l’arrêt de la tétine

lui expliquer qu’il doit arrêter de sucer sa tétine pour avoir de jolies dents et pour parler de mieux en mieux. Expliquez-lui que vous le comprenez mieux quand il n’a pas sa tétine, et qu’en parlant avec les autres enfants pendant qu’il joue il s’amusera plus.

C\'EST INTÉRESSANT:  Où partir en vacances avec un bébé de 6 mois?

Pourquoi la tétine Est-elle dangereuse ?

Les risques de la tétine

Comme le pouce, elle entraîne une déformation du palais. Elle altère également la poussée des dents. La tétine fait avancer les dents du haut, coucher en arrière celles du bas et creuse une béance entre la mâchoire inférieure et supérieure.

Blog maman et bébé