Question fréquente: Comment faire pour toucher le congé maternité?

Quelles démarches effectuer ? Pour bénéficier de cette indemnité journalière forfaitaire, adressez à votre caisse d’assurance maladie une déclaration sur l’honneur attestant votre cessation de toute activité professionnelle et un certificat médical attestant la durée de votre arrêt de travail.

Comment déclarer le début de mon congé maternité ?

Déclarer un congé maternité à l’employeur

La salariée doit donc envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à son employeur, pour l’aviser de sa grossesse et de la date de fin de son congé maternité. Il n’y a pas de date légale pour remettre cette lettre à l’employeur.

Comment est calculé mon congé maternité ?

Ainsi, si vous attendez un seul enfant et que c’est votre premier ou votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera de 16 semaines (6 semaines avant, 10 semaines après). Mais, si c’est votre 3ème enfant (ou plus), la durée de votre congé sera de 26 semaines (8 semaines avant, 18 semaines après).

Comment connaître les dates de son congé maternité ?

Quand commence le congé maternité ? Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels produits naturels pour bébé?

Quel document fournir à l’employeur pour le congé maternité ?

Pour l’indemnisation de votre congé maternité, je vous invite à fournir à votre caisse primaire d’assurance maladie la copie de vos 3 derniers (4 si le dernier mois est incomplet) bulletins de salaire antérieurs au chômage de tous vos employeurs ou les 12 derniers en cas d’activité saisonnière ou discontinue.

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Est-ce que le congé maternité compte pour le calcul du chômage ?

Lors d’une grossesse, les femmes enceintes et au chômage bénéficient des mêmes droits que ceux accordés aux salariées (les premiers mois, lors du congé maternité et après l’accouchement). … L’allocation chômage (ARE) est ainsi versée chaque mois jusqu’à épuisement des droits, nouvel emploi ou départ en congé maternité.

Comment obtenir une attestation de congé maternité ?

cela se trouve dans le guide de votre grossesse accessible depuis l’espace prévention de votre compte ameli.Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un mail pour demander un justificatif à la CPAM.

Comment trouver le calendrier de grossesse sur Ameli ?

Vous pouvez retrouver votre calendrier de suivi de grossesse dans l’espace prévention de votre compte ameli. Toutes les informations sont disponibles ici.

Qui c’est qui prescrit le congé maternité ?

Le congé pathologique postnatal peut être prescrit par un médecin, uniquement pour des cas directement liés à l’accouchement. Il dure au maximum 4 semaines et doit être pris en une seule fois, à la suite du congé maternité postnatal de dix semaines.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand donner des légumes crus à bébé?

Qui paye un congé maternité ?

À l’employeur : par convention collective ou accord de branche, le salaire peut être maintenu par l’employeur pendant la durée du congé maternité de la salariée. Le cas échéant, l’organisme d’Assurance maladie verse directement les indemnités journalières à l’employeur.

Qui nous paie pendant le congé maternité ?

Pendant la durée de votre congé maternité, votre employeur ne vous rémunère pas. C’est l’Assurance maladie qui est tenue de vous verser des indemnités journalières.

Blog maman et bébé