Réponse rapide: Quand il faut commencer à donner une tétine à un bébé?

Selon l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu’il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.

Quand donner une tétine à bébé ?

En général, on préconise d’attendre l’âge d’un mois avant de donner une tétine à son enfant, en cas d’allaitement naturel. La raison en est simple : la succion de bébé va déterminer naturellement la quantité de lait produite par la maman.

Comment savoir si un bébé a besoin d’une tétine ?

Certains bébés n’arrivent pas à faire la différence entre leur besoin de succion et la faim. Quand il pleure, si vous lui donnez directement la tétine, il s’en contentera. On ne suit donc plus le principe d’allaitement à la demande comme il est conseillé de le faire les premiers mois.

Pourquoi donner la tétine au bébé ?

La tétine, c’est bon pour sa santé !

L’objet empêcherait le nourrisson de suffoquer s’il se retrouvait le visage à plat contre le matelas. La succion d’une tétine aurait même un petit effet analgésique (contre la douleur) car elle favorise la sécrétion d’endomorphine, l’hormone du bien-être.

Comment utiliser une tétine pour bébé ?

Pour la pédiatre Véronique Gagey, l’essentiel est de répondre de façon ciblée au besoin de son bébé et non de l’anticiper. Pas question, par exemple, de lui “coller ” la sucette dans la bouche au premier signe d’agitation, sans même avoir d’abord essayé de le bercer ou de lui parler.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la cause du muguet chez le nourrisson?

Comment aider bébé à s’endormir sans tétine ?

Le sortir de son lit. “On l’emmène au salon pour un temps calme”, préconise le Dr Lecendreux. “On ne le garde pas dans les bras pour l’endormir, on le met sur son tapis d’éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher.”

Pourquoi la tétine Est-elle dangereuse ?

La tétine, c’est mauvais pour les dents

La tétine peut avoir un impact sur la dentition si elle est utilisée dans la durée et de façon excessive. Plus précisément, c’est le développement du palais qui peut être altéré, car la tétine a tendance à le creuser et à le rendre trop étroit.

Pourquoi changer la taille de la sucette bébé ?

Pour que la bouche de bébé suive son développement naturel, la première règle est que la sucette doit être légère et peu volumineuse. Il est ensuite conseillé de changer de modèle selon l’âge de Bébé et choisir un modèle adapté qui respecte sa morphologie.

Blog maman et bébé