Réponse rapide: Qui a droit au congé d’allaitement?

Une collaboratrice qui allaite son enfant a le droit de prendre un congé d’allaitement. Le congé d’allaitement suit immédiatement le congé de maternité (repos d’accouchement). Il s’agit d’une période pendant laquelle la collaboratrice ne travaille pas pour pouvoir allaiter son bébé.

Comment obtenir un congé d’allaitement ?

Il n’existe pas à proprement parler de congé d’allaitement en Belgique. Si vous souhaitez allaiter votre bébé après votre congé de maternité ou vos vacances légales éventuelles, vous pouvez demander un congé sans solde. Vous devez en discuter individuellement avec votre employeur.

Comment faire pour prolonger son congé maternité ?

La demande doit être faite avant la date théorique de congé, en adressant une demande écrite à la CPAM, accompagnée d’un certificat du professionnel de santé qui suit la grossesse attestant que la prolongation de l’activité professionnelle est possible au regard de l’état de santé de la maman.

Qui paye le congé allaitement ?

Vous avez droit aux pauses d’allaitement jusqu’à 9 mois après la naissance de votre enfant. Les pauses ne sont pas rémunérées mais vous avez droit à une indemnité payée par la mutualité.

Quel congé prendre après congé maternité ?

Le congé prénatal dure 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Le congé postnatal, quant à lui, est de 10 semaines après l’accouchement. Il est possible, avec l’avis favorable de son médecin, de reporter une partie du congé prénatal, les 3 premières semaines, après l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire dormir un bébé de 4 mois?

Qu’est-ce qu’un congé prophylactique ?

L’on parle de congé prophylactique lorsque l’exercice du contrat de travail devient dangereux pour la travailleuse enceinte et/ou son enfant à naître ou pour la travailleuse récemment accouchée et/ou son enfant allaité et lorsque le contrat de travail doit donc être suspendu pour des raisons de sécurité et de santé.

Quand débute le congé de maternité ?

Le congé maternité commence donc au minimum six semaines avant la date prévue de l’accouchement. Il est possible de faire le calcul de la date de début de congé maternité et du nombre de semaines de congé maternité.

Quand demander congé postnatal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l’accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l’accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Comment se déclenche le congé maternité ?

Il débute le 1er jour de l’arrêt de travail prescrit et se termine au plus tard la veille du début du congé prénatal. Dans ce cas, la salariée enceinte ne peut pas demander le report d’une partie de son congé prénatal après son accouchement.

Comment annoncer son congé pathologique ?

Il vous suffit d’avertir votre employeur avec un courrier recommandé en joignant le certificat médical de congé pathologique délivré par le médecin généraliste ou le gynécologue.

Est-ce qu’on cumulé des CP pendant le congé maternité ?

Les congés payés s’accumulent au cours du congé maternité

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quand on met un bébé dans un parc?

Les jours de congé maternité sont assimilés à du travail effectif. Tout jour de travail effectif est susceptible d’engendrer des congés payés. Les périodes d’absence au cours desquelles le contrat de travail est suspendu sont, en revanche, exclues.

Quand demander un 80 après un congé maternité ?

soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ;soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption.

Blog maman et bébé