Ta question: Quand ne plus dormir avec bébé?

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) encourage les parents à dormir avec leur bébé dans la même chambre jusqu’à l’âge de 6 mois, mais chacun dans son propre lit. La SCP déconseille le partage du lit en raison de décès de nourrissons qui surviennent chaque année pendant qu’ils dormaient avec leurs parents.

Pourquoi ne pas dormir avec bébé ?

Des risques d’étouffement avec le bed-sharing

“Il y a des risques d’étouffement dans l’oreiller, beaucoup trop grand pour le bébé, de retournement et d’enroulement dans la couette non adapté au nourrisson.” Rappelons qu’un nouveau-né doit dormir sur le dos, dans une chambre à 19°C, sur un matelas ferme.

Est-ce grave de dormir avec son bébé ?

Le risque est multiplié par cinq, même en l’absence d’autres facteurs, comme le tabagisme des parents. C’est une des causes évitables de mort subite du nourrisson, dont sont victimes environ 250 enfants chaque année en France.

Comment arrêter de dormir avec bébé ?

Vraiment pour la nuit une bonne solution très sécuritaire est d’avoir ce lit à 3 côté fixé au lit des parents que l’on appelle «cododo» grâce auquel votre bébé dort dans son lit mais vous êtes tout près et pouvez l’entourer de votre bras en toute sécurité et le prendre pour lui donner le sein, si c’est le cas, sans …

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi bébé crie aigu?

Comment dormir avec bébé sans danger ?

Ne laissez jamaisvotre bébé seul dans votre lit ; Ne placez pas le bébé entre vous et votre partenaire, ni entre vous et le mur. Allongez-vous sur le côté, le visage vers votre bébé, le corps enroulé autour de lui en forme de C.

Pourquoi dormir avec bébé jusqu’à 6 mois ?

Dormir dans la même chambre que son nouveau-né est recommandé par les pédiatres pour réduire le risque de mort subite du nourrisson et donner de meilleures chances à l’allaitement.

Comment bien dormir avec bébé ?

Ensuite, vous pouvez :

  1. ritualiser l’endormissement avec une berceuse ou un câlin (10/15 minutes maximum) ;
  2. faire le calme : ni jeu, ni stimulation avant dodo pour un cadre rassurant ;
  3. prévoir une sucette et un doudou si cela le calme ;
  4. ne pas le coucher trop rapidement, qu’il se prépare à l’idée de dormir ;

Est-ce que le cododo est dangereux ?

Le principal danger indiqué par les détracteurs du cododo est l’étouffement de l’enfant par l’un des parents lorsqu’il est en phase de sommeil profond (notamment s’il prend des somnifères). Le bébé risque aussi d’être étouffé sous un oreiller ou la couette.

Comment arrêter le Co-sleeping ?

A partir de six mois la mère retourne à son cycle de sommeil habituel car les bébés n’ont théoriquement plus besoin de manger la nuit, il est donc préférable d’arrêter le co-dodo à partir de cet âge.

Blog maman et bébé