Comment faire descendre le taux de sucre chez la femme enceinte?

Pratiquer une activité physique douce permet de réguler la glycémie et d’éviter une prise de poids excessive lors de la grossesse. On recommande de marcher au minimum 30 minutes par jour pour ressentir les bénéfices. Consultez un médecin avant de commencer une activité physique si vous êtes enceinte.

Quel sont les taux à ne pas dépasser avec un diabète gestationnel ?

Vous avez un diabète gestationnel si vous dépassez 0,92 g/l à jeun, 1,80 g/l à 1 heure et 1,53 g/l à 2 heures. Une seule de ces valeurs pose le diagnostic.

Comment diminuer le taux de sucre pendant la grossesse ?

Comment éviter le diabète gestationnel ?

  1. Privilégier les aliments avec un faible index glycémique ;
  2. Eviter de consommer des boissons sucrées et des boissons dites lights, elles font augmenter le taux de glycémie ;
  3. Eviter d’ajouter des sources de sucre à vos aliments (miel, confiture, pâte à tartiner…) ;
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment on fait un test de grossesse?

4.10.2019

Quel est le bon taux de glycemie enceinte ?

La femme enceinte doit pratiquer l’autosurveillance glycémique, 4 à 6 fois par jour. Objectif : garder une glycémie à un taux acceptable, soit inférieur ou égal à 0.95g/L à jeun et inférieur à 1,20g/L deux heures après le début du repas. Ces résultats déterminent la prescription d’un traitement par insuline.

Quel fruit manger en cas de diabète gestationnel ?

La majorité des légumes verts et secs : les petits pois, les carottes, les fèves, les lentilles, les pois chiches ; La plupart des fruits frais : pommes, oranges, pamplemousses, poires (attention à la pastèque qui a un indice élevé).

Quel taux Glycemie dangereux ?

On commence à parler de diabète à partir de 1,26 g/l. Comprise entre 1,80 g/l et 2 g/l, c’est une hyperglycémie très importante. Elle peut atteindre 3 g/l et même plus, et peut alors entraîner un coma mortel.

Comment lire les résultats du diabète gestationnel ?

Si le résultat est inférieur à 7,8 mmol/L, le test est normal. Si le résultat est entre 7,8 et 11,0 mmol/L, un test d’hyperglycémie orale provoquée (HGPO) doit être fait pour clarifier le résutat. Si le résultat est supérieur à 11,0 mmo/L, il y a présence de diabète gestationnel.

Est-ce que le diabète gestationnel peut disparaître pendant la grossesse ?

C’est une des complications les plus fréquentes de la grossesse. Le diabète gestationnel se manifeste par une augmentation du taux de sucre dans le sang (la glycémie), en général à la fin du deuxième trimestre de la grossesse. Il disparaît le plus souvent en l’espace de quelques heures après l’accouchement.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que les trimestres au chômage comptent pour la retraite?

Comment diminuer le taux de sucre dans le sang ?

Rien de tel pour faire baisser naturellement la glycémie que de faire du sport régulièrement. “Dès les premiers efforts physiques, l’organisme va puiser et consommer des glucides, le carburant des muscles”, explique le Dr Pierre Azam. Vingt minutes d’activité physique régulière suffisent, dans un premier temps.

Quel régime alimentaire pour un diabète gestationnel ?

Féculents. Consommez une portion de féculents par repas et privilégiez les féculents à Index Glycémique bas (ceux qui augmentent peu la glycémie) : pain intégral ou au son, pain noir Allemand, pâtes intégrales ou complètes, riz basmati, pois cassés, lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.

Pourquoi le taux de sucre augmente pendant la grossesse ?

Les principales causes de la glycémie

Or, pendant la grossesse, le pancréas doit s’adapter et produire beaucoup plus d’insuline qu’en temps normal. Certains pancréas ne parviennent pas à produire suffisamment d’insuline pour réguler le taux de glycémie chez la femme enceinte.

Quel est le bon taux de glycémie ?

Les 3 états de la glycémie

Hypoglycémie Inférieur à 0.60g/l
Glycémie normale A jeun : entre 0.70g/l et 1.10g/l
1h30 après un repas : inférieur à 1.40g/l
Hyperglycémie à jeun Supérieur à 1.10g/l

Pourquoi la Glycemie doit être plus basse enceinte ?

Le glucose sanguin et d’autres nutriments de la mère sont transférés au fœtus par l’intermédiaire du placenta (qui est en revanche imperméable aux graisses et à l’insuline.) Cela a pour effet de diminuer la glycémie de la mère. Avant les repas, cette glycémie est donc plus faible que chez la femme non enceinte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce normal d'avoir mal aux ovaires pendant l'ovulation?

Quel yaourt pour diabète gestationnel ?

Diabète gestationnel : menus-types

  • Thé ou café ;
  • 1 yaourt nature ordinaire ou fromage blanc 20 % ;
  • 2 tranches de pain complet ou 3 biscottes type Wasa ou 40 g de céréales All Bran ;
  • Un peu de matière grasse (10 g de beurre).

Est-ce que la banane est bonne pour le diabète ?

Il existe deux catégories de fruits. Il y a les fruits qui ne font pas tellement monter le taux de sucre mais qui sont riches en fructose. Si vous en consommez des grosses quantités, ce n’est pas bon pour le pancréas et cela entraîne une insulino-résistance. On peut citer le raisin, les cerises, la banane, les mangues…

Quelle goûter pour le diabète de grossesse ?

Des goûters équilibrés. Même si vous ne devez pas en manger trop, les fruits sont une excellente idée pour votre goûter (évitez de manger trop de bananes et de cerises, très riches en sucre) mais aussi les noix, amandes, noix de cajou qui sont très rassasiantes et délicieuses, à déguster non salées et natures bien sûr.

Blog maman et bébé