Où prendre RDV pour avorter?

Tu dois prendre contact avec un professionnel de santé, médecin, sage-femme ou gynécologue. Pour cela, tu peux prendre rendez-vous à l’hôpital public ou privé, en centre de planification, en cabinet privé, en centre de santé, ou encore en centre d’Interruption Volontaire de Grossesse.

Ou appeler pour avorter ?

Un N° vert pour l’IVG

Si vous avez des questions sur l’interruption volontaire de grossesse, contactez le numéro vert 0800 08 11 11. Ce numéro est gratuit (accessible en métropole et dans les DOM), et ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h.

Où faire IVG rapidement ?

Les IVG médicamenteuses peuvent être réalisées jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée par un médecin ou une sage-femme, dans le cadre de son activité en cabinet de ville, dans un centre d’éducation et de planning familial (CPEF) ou dans un centre de santé.

Quel médecin pour avorter ?

L’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse peut être réalisée dans un centre spécialisé, un service dédié d’un hôpital, ou en médecine de ville, par un médecin généraliste, une sage-femme (depuis juin 2016) ou un gynécologue.

Comment se passe le 1er RDV pour IVG ?

Après confirmation de la grossesse, et si celle-ci n’est pas désirée, un premier rendez-vous doit être pris chez un médecin généraliste, une sage-femme ou dans un centre de planification. Une prise de sang, un examen gynécologique et/ou une échographie sont réalisés.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Pourquoi la femme enceinte doit mange la viande bien cuite?

Qui peut prescrire pilule avortement ?

Les médicaments dans le cadre de l’IVG médicamenteuse

L’IVG médicamenteuse peut aujourd’hui être pratiquée en médecine “de ville”, c’est-à-dire par un médecin généraliste, par un gynécologue, par une sage-femme, en centre de santé ou en centre de planification et d’éducation familiale.

Qui peut me prescrire la pilule abortive ?

Toute femme enceinte, y compris mineure, qui ne souhaite pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin ou une sage-femme l’interruption de sa grossesse.

Qui pratique LIVG ?

Une IVG ne peut être pratiquée que par un médecin. Les IVG pratiquées par technique chirurgicale sont exclusivement réalisées dans un établissement de santé (hôpital, clinique).

Comment se passe un avortement avec le planning familial ?

Le contenu de l’utérus est aspiré sous anesthésie locale ou générale. L’intervention a généralement lieu dans la journée. La méthode médicamenteuse peut être réalisée jusqu’à la 5è semaine de grossesse sans hospitalisation et jusqu’à la 7è semaine de grossesse avec quelques heures d’hospitalisation.

Comment se déroule une IVG chirurgicale ?

L’avortement par aspiration, aussi appelé IVG chirurgicale, est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer l’œuf à l’intérieur de la cavité utérine. Cette opération se réalise sous anesthésie locale ou générale et ne dure qu’une dizaine de minutes.

Quels sont les délais légaux pour faire pratiquer l’IVG ?

L’IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après la date des dernières règles).

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment soulager les douleurs ligamentaires pendant la grossesse?
Blog maman et bébé