Où trouver les trimestres cotisés?

Pour connaître le nombre de trimestres cotisés au titre du régime général, nous vous invitons à demander un relevé de carrière auprès de votre caisse de retraite (CARSAT). Vous avez la possibilité d’en faire la demande depuis votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

Où trouver mon relevé de carrière ?

Pour visualiser votre relevé de carrière, connectez-vous à votre espace personnel. Dans la liste des services en ligne, sélectionnez “Je souhaite consulter mon relevé de carrière”. Votre espace personnel vous permet d’accéder à beaucoup d’autres services utiles pour préparer, puis vivre votre retraite.

Quelle différence entre trimestres cotisés et validés ?

Ce nombre est fixé à 166 trimestres (41,5 ans) pour les générations nées en 1955, 1956 et 1957.

Trimestres validés = trimestres cotisés + trimestres assimilés (et équivalents)

Durée de cotisation exigée pour chaque génération
1953, 1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1961, 1962, 1963 168
C\'EST INTÉRESSANT:  Quand reprendre Optimizette après accouchement?

Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ?

Les trimestres cotisés correspondent aux périodes pendant lesquelles des cotisations retraites ont été prélevées sur votre revenu et versées aux caisses de retraite. Un stage, un job d’été ou un job étudiant peuvent donner lieu à des cotisations retraite et donc entrer dans le calcul de vos trimestres cotisés.

Comment trouver mes points retraite ?

Permet à toute personne ayant acquis des droits à retraite dans des régimes de retraite obligatoires de consulter son relevé de situation individuelle.

Comment regulariser son relevé de carrière ?

Contactez votre caisse de retraite de base et/ou complémentaires, par écrit ou en ligne selon le cas. Leurs coordonnées figurent en principe sur le relevé de carrière. Si vous avez les justificatifs nécessaires, vos caisses régulariseront votre relevé de carrière au vu de ces documents.

Comment mettre à jour son relevé de carrière ?

Normalement, à partir de 55 ans, il est possible de demander la mise à jour à jour du relevé de carrière via le service en ligne dédié de l’Assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salar…

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?

Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l’année civile du 20ème anniversaire. Seuls 4 trimestres sont requis pour les personnes nées entre le 1er octobre et le 31 décembre.

Est-ce que les trimestres de chômage comptent pour la retraite ?

Toutes les périodes de chômage involontaire, indemnisées ou non, sont considérées comme des trimestres d’assurance retraite dans la limite de 4 trimestres par an. Chaque période comportant 50 jours de chômage est considérée comme un trimestre d’assurance.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Pourquoi des pertes marrons en début de grossesse?

Comment calculer les trimestres validés pour la retraite ?

Pour valider un trimestre de retraite, il faut percevoir dans l’année un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du Smic horaire brut. Ce montant évolue donc chaque année en fonction de la revalorisation du Smic.

Comment avoir 4 trimestres cotisés ?

Dans la mesure où les cotisations sont calculées dans la limite du plafond mensuel de la Sécurité sociale (3.428 euros par mois en 2020), il suffit à une personne rémunérée au-dessus du plafond de travailler deux mois pour valider une année entière (4 trimestres).

Quel est le nombre de trimestres pour partir à la retraite ?

Pour partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d’assurance et avoir validé entre 160 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Pour faire le point sur votre future retraite, demandez votre relevé de carrière.

Quel est le minimum de trimestre pour la retraite ?

Aussi appelée « durée minimale d’assurance », il s’agit de la durée de cotisation légale, calculée en trimestres et tous régimes confondus, nécessaire pour percevoir une pension de retraite à taux plein. d’au moins 120 trimestres au régime général, qui porte le minimum à 705,36 € (toujours en 2021).

Où aller pour se renseigner sur sa retraite ?

Pour en savoir plus

  • Info retraite. Groupement d’intérêt public “Union retraite”
  • Site de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav)
  • Site de l’Agirc-Arrco. …
  • Site des retraites des fonctionnaires de l’État. …
  • Site de la CNRACL. …
  • Site de la RAFP. …
  • Site de l’Ircantec. …
  • Pour bien vieillir.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quand annoncer sa grossesse à son aîné de 6 ans?

Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite ?

Vous pouvez le demander dès 45 ans auprès de votre Centre d’information retraite Agirc-Arrco (Cicas), commun aux régimes complémentaires Agirc-Arrco et Ircantec, au 0 820 200 189 (0,09 €/min) ou de votre caisse de retraite (numéro de téléphone mentionné sur votre RIS ou sur EIG).

Quel est le nombre de point pour la retraite ?

Petit rappel élémentaire sur la notion d’âge de retraite et du nombre de trimestres retraite nécessaires : Pour partir en retraite à taux plein dès 62 ans il faut voir un nombre de trimestres compris entre 160 et 172 selon sa date de naissance.

Blog maman et bébé