Quels sont les Rendez vous à prendre après l’accouchement?

À la maison, un suivi par une sage-femme vous est proposé par l’Assurance Maladie. La consultation post-natale vous permet d’aborder diverses questions : contraception, alimentation, baby blues, troubles urinaires… La rééducation périnéale et abdominale vous aide à retrouver votre bien-être.

Quand faire RDV Post-accouchement ?

Tout d’abord il faut savoir que cette visite obligatoire doit avoir lieu entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Elle est prise en charge à 100% par l’assurance maladie (hors dépassements d’honoraires). Elle se fait avec une sage-femme si la grossesse et l’accouchement se sont déroulés normalement.

Quels sont les objectifs de la consultation Post-natale ?

La visite postnatale est un temps important qui a pour objectif d’évaluer l’état de santé physique et mental de la mère après l’accouchement, de proposer une contraception adaptée aux besoins de celle-ci et/ou du couple et de prescrire d’éventuelles séances de rééducation périnéo-sphinctérienne.

Qui peut prescrire la réeducation abdominale ?

La rééducation des abdominaux post-partum est totalement prise en charge par la sécurité sociale. Elle est souvent prescrite à la maternité. Les sages femmes et kinésithérapeutes sont habilités à les pratiquer.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce normal d'avoir froid en début de grossesse?

Comment ça se passe après l’accouchement ?

Deux à trois jours après l’accouchement, le sang peut être rouge vif et le flux très important. En l’espace de quatre à six semaines, les pertes éclaircissent (elles peuvent prendre une coloration rose, marron ou crème) et le flux diminue.

Quand prendre le 1er Rendez-vous chez le pédiatre ?

« En général entre 15 jours et 3 semaines c’est le moment de la première visite chez le pédiatre ou l’omnipraticien. C’est un moment très important et surtout celui durant lequel on va pouvoir poser plein de questions. »

Quand prendre RDV pour la rééducation Perinee ?

Il est conseillé de débuter les séances de rééducation périnéale au moins 6 à 8 semaines après l’accouchement. En effet, pendant les premières semaines qui suivent votre accouchement, votre corps est encore imprégné d’hormones telles que la relaxine qui conduit à un relachement normal des tissus.

Comment se fait la consultation Post-natale ?

Lors de la consultation post-natale, votre médecin ou votre sage-femme évaluent la tonicité des muscles de votre périnée, en vous examinant et en vous interrogeant sur d’éventuelles fuites d’urine spontanées ou à l’effort et vous prescrit si besoin des séances de rééducation périnéale.

Pourquoi faire un frottis après accouchement ?

Cet entretien et cet examen clinique, qui se déroulent dans les huit semaines suivant l’accouchement, sont l’occasion de faire le point sur la contraception, la reprise de la sexualité, l’allaitement maternel, la présence de troubles de l’appareil uro-génital et du périnée.

Comment se passe la consultation prenatale ?

Cette première consultation prénatale comporte également un examen médical, gynécologique et obstétrical complet dont les résultats sont également notés dans votre dossier de grossesse et/ou votre carnet de maternité : L’examen général : tension, pouls, poids, état général, auscultation cardio-pulmonaire, etc.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Pourquoi migraine pendant grossesse?

Comment se passe la réeducation abdominale ?

“Au cours de la rééducation abdominale, on va aussi faire faire des étirements, pratiquer des massages, afin d’atténuer les douleurs dorsales ; on peut aussi travailler l’aspect et la souplesse d’une cicatrice de césarienne si besoin, et prévenir les adhérences”, ajoute Jean-Marc Stanislas.

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Comment se passe la rééducation du périnée avec une sonde ? La rééducation avec une sonde débute par une prise de conscience périnéale, grâce à une stimulation électrique de basse fréquence. Elle permet de ressentir une contraction périnéale. Puis, on procède à l’électrostimulation qui réveille les muscles.

Qui peut prescrire la rééducation du périnée ?

Après un accouchement, une sage-femme peut prescrire et pratiquer la rééducation périnéale, qui doit s’effectuer avec précaution, une fois que le périnée est bien rétabli. Un kinésithérapeute peut la pratiquer aussi mais elle est remboursée uniquement sur prescription médicale.

Blog maman et bébé