Question fréquente: Comment se faire suivre quand on est enceinte?

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Quel médecin contacter quand on est enceinte ?

Le gynécologue obstétricien peut exercer :

  • en cabinet libéral où il assure le suivi de grossesse, et pratiquer des accouchements en clinique privée ou à l’hôpital public ;
  • à l’hôpital, où il assure le suivi des grossesses à risque ;
  • en clinique privée, où il assure le suivi de grossesse et l’accouchement.

Quel Rendez-vous prendre en début de grossesse ?

La consultation médicale du 1er mois

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre gynécologue pour la première consultation prénatale. Sauf en cas de problème particulier, une seule consultation suffira pour les trois premiers mois. Elle doit avoir lieu avant 15 semaines d’aménorrhée (soit 13 semaines de grossesse).

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi les femmes accouchent avant terme?

Quand une femme enceinte doit aller à l hopital ?

Quand l’accouchement est proche : les signes qui ne trompent pas. Pour un premier enfant, il est conseillé de se rendre à la maternité au bout d’une heure et demi à deux heures de contractions toutes les 5 minutes. Pour les accouchements suivants, cet espacement entre chaque contraction passe de 5 à 10 minutes.

Quand un Gynéco peut voir qu’on est enceinte ?

La première visite chez le gynéco permet de vérifier qu’on est bien enceinte. En dehors de la grossesse, on ne peut pas sentir l’utérus lors du toucher vaginal. Là, le médecin le perçoit très bien : il est de consistance molle et son volume a augmenté.

Comment un médecin peut savoir si on est enceinte ?

La prise de sang est le moyen le plus fiable de confirmer une grossesse. Elle n’est pas systématiquement demandée par les professionnels de santé, mais il est possible de se rendre dans un laboratoire en cas de doute après avoir fait un test de grossesse.

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.

Quand prendre RDV pour première echographie ?

Au programme de ce troisième mois de grossesse : la première échographie, dite de datation. Elle doit avoir lieu entre la 9e et la 11e semaine de grossesse. C’est la première fois que vous pourrez voir votre enfant. Source de joie et d’émotion, cet examen tient une place particulière dans le suivi de votre grossesse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que tous les bébés ont les yeux bleus à la naissance?

Quand faire la déclaration de grossesse à la sécurité sociale ?

vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3e mois de grossesse pour bénéficier au plus vite de la prise en charge de votre grossesse au titre de l’assurance maternité.

Quand on perd le bouchon muqueux on accouche combien de temps après ?

Le moment de la perte du bouchon muqueux peut varier d’une femme à l’autre et d’un accouchement à l’autre. Certaines femmes peuvent le perdre de 24 à 48 heures avant la naissance, d’autres plusieurs jours avant l’accouchement et d’autres pendant le travail.

Quand le col est ouvert à 2 doigt ?

“Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation. Au-delà de 3 cm en revanche, on parlera en cm”, explique la sage-femme. Entre 3 et 5 cm c’est une phase de pré-travail, de latence, il y a des contractions mais la dilatation n’est pas très rapide.

Quelle surveillance de la grossesse pour assurer la santé de la mère et de l’enfant ?

Si vous êtes atteinte d’une pathologie particulière ou si votre enfant à naître présente des facteurs de risque, une surveillance et une prise en charge plus spécialisée se fera dans un établissement de soins de niveau III (en général hôpital public).

Comment le gynéco vérifie le col ?

Geste consiste à introduire deux doigts dans le vagin, le toucher vaginal permet d’ausculter par voie interne les organes pelviens féminins : vagin, col de l’utérus, utérus, ovaires. Avec le spéculum qui permet de visualiser le col de l’utérus, c’est un geste clef de l’examen gynécologique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que le nombril ressort quand on est enceinte?

Quel examen faire pour savoir si on est enceinte ?

Le dosage sanguin de l’hormone HCG au laboratoire

Le dosage de l’HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu’un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable. L’HCG est détectable dans le sang maternel dès le 9ème jour qui suit l’ovulation si l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus.

Comment savoir si on est enceinte avec le col de Luterus ?

Lors d’une grossesse, la surveillance du col de l’utérus peut se faire avec un toucher vaginal et par une échographie trans-vaginale qui mesure la longueur du col.

Blog maman et bébé