Qui peut faire un suivi de grossesse?

Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Quand prendre le 1er RDV grossesse ?

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre gynécologue pour la première consultation prénatale. Sauf en cas de problème particulier, une seule consultation suffira pour les trois premiers mois. Elle doit avoir lieu avant 15 semaines d’aménorrhée (soit 13 semaines de grossesse).

Comment trouver un médecin pour un suivi de grossesse ?

Dans les groupes de médecine de famille (GMF) et les unités de médecine familiale (UMF), plusieurs médecins acceptent de nouvelles patientes pour un suivi de grossesse et un accouchement. Si vous préférez, vous pouvez être suivie par une sage-femme dans une maison de naissance.

Quand appeler pour suivi de grossesse ?

Habituellement, le premier rendez-vous de suivi a lieu entre 8 et 11 semaines de grossesse. Cette première consultation sera généralement plus longue que les suivantes. Votre professionnel de la santé prendra le temps de vous poser des questions pour connaître votre histoire de santé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand s'arrête le risque de fausse couche?

Comment un Gynéco peut savoir si on est enceinte ?

Les examens pour confirmer une grossesse

Un examen gynécologique est également pratiqué pour confirmer le diagnostic de grossesse : examen au spéculum et toucher vaginal pour observer l’aspect et le volume de l’utérus.

Comment se passe le premier RDV gynéco grossesse ?

Il consiste en un toucher vaginal pour vérifier l’état de votre col utérin, une inspection générale de vos organes génitaux et de vos seins, la palpation de votre abdomen, ainsi qu’un frottis si nécessaire.

Quand prendre le 1er RDV avec la Sage-femme ?

La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.

Comment trouver un médecin pour suivi de grossesse Laurentides ?

Suivi de grossesse

  1. Liste des médecins accoucheurs de la région des Laurentides;
  2. Liste Hôpital de Mont-Laurier (contacter le 819-623-1228, poste 6642 ou consulter le lien gamf.gouv.qc.ca)

Où faire son suivi de grossesse Montréal ?

Courriel : suivigrossesse.accouchement.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca. Téléphone : Pour les suivis de grossesse en cours : 514 527-2361, poste 2383. Téléphone : Pour une nouvelle demande de suivi de grossesse : 514 521-4108, option 0 et 1.

Comment trouver un médecin de famille ?

S’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille

  1. en ligne, par le guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF); Inscrivez-vous au guichet d’accès.
  2. en ligne, par Carnet santé Québec ;
  3. par téléphone, en communiquant avec le guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de votre territoire .

1.06.2020

Quand consulter le gynéco suite à un test de grossesse positif ?

Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine. Il vous permettra de confirmer votre grossesse et de vous annoncer une date prévisionnelle d’accouchement plus précise.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les raisons pour déclencher un accouchement?

Quand on commence à sentir le bébé bouger ?

On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d’habitude.

Comment le gynéco vérifie le col ?

Geste consiste à introduire deux doigts dans le vagin, le toucher vaginal permet d’ausculter par voie interne les organes pelviens féminins : vagin, col de l’utérus, utérus, ovaires. Avec le spéculum qui permet de visualiser le col de l’utérus, c’est un geste clef de l’examen gynécologique.

Quel examen faire pour savoir si on est enceinte ?

Le dosage sanguin de l’hormone HCG au laboratoire

Le dosage de l’HCG dans le sang permet de détecter une grossesse plus précocement qu’un test urinaire (de quelques jours) et il est plus fiable. L’HCG est détectable dans le sang maternel dès le 9ème jour qui suit l’ovulation si l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus.

Comment savoir si on est enceinte 4 jours après le rapport ?

Ainsi, après un rapport sexuel non protégé, effectué au cours d’une période d’ovulation, il faudra attendre les jours des prochaines règles (soit à peu près 15 jours après le rapport sexuel, pour un cycle régulier) pour remarquer les premiers signes de grossesse.

Blog maman et bébé