Dans le mois qui suit la naissance, les parents doivent informer les différents organismes en charge des prestations familiales et sociales : la caisse d’Allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole, la caisse d’Assurance maladie, la complémentaire santé.
Qui informer d’une naissance ?
Dans le mois qui suit la naissance
J’informe de la naissance les organismes qui gèrent diverses prestations me concernant : Caisse d’allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d’assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)
Quelles démarches administratives après naissance ?
Quelles formalités administratives après la naissance de bébé ?
- La reconnaissance et la déclaration de naissance. Pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance. …
- L’assurance maladie et la mutuelle. …
- L’employeur. …
- Le centre des finances publiques. …
- La crèche.
26.06.2020
Qui doit déclarer la naissance aux impôts ?
Les parents vivent en concubinage (ou union libre) : l’enfant ne peut être déclaré aux impôts que par un seul des deux parents. Les parents sont séparés ou divorcés : l’enfant est déclaré aux impôts par le parent chez lequel il réside habituellement et qui en assure la charge effective.
Quel démarche à faire quand on est enceinte ?
Quelles démarches pendant la grossesse ?
- S’inscrire à la maternité
- Faire sa déclaration de grossesse.
- Se renseigner sur les remboursements des dépenses de santé et les examens médicaux obligatoires.
- Se renseigner sur la reconnaissance de l’enfant par le père.
- Penser au nom de famille de l’enfant.
15.02.2021
Quel papier à faire après une naissance ?
Pour faire la déclaration de naissance, vous devrez présenter :
- le certificat établi par le médecin ou la sage-femme ;
- la déclaration de choix de nom ;
- les cartes d’identité des parents ;
- l’acte de reconnaissance (si celui-ci a été fait avant la naissance) ;
- le livret de famille (si les parents en possèdent déjà un).
20.11.2018
Comment déclarer une naissance à la mutuelle ?
Pour déclarer son enfant à l’Assurance maladie, il faut remplir le formulaire CERFA n°14445*01 intitulé « demande de rattachement d’un enfant ». Il faut ensuite le retourner à l’Assurance maladie dont vous dépendez avec une photocopie du livret de famille à jour. À défaut, joindre l’extrait de l’acte de naissance.
Quel papier envoyer à la CAF pour une naissance ?
Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez transmettre l’extrait d’acte de naissance de votre enfant ou la copie des pages de votre livret de famille par courrier à la Caf, accompagné du formulaire de changement de situation.
Comment déclarer 3 jours naissance ?
De quoi s’agit-il ? Le salarié bénéficie de jours de congés pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption. Pour justifier son droit à congé, le salarié remet à son employeur une attestation de l’organisme qui lui confie l’enfant, mentionnant la date d’arrivée de l’enfant dans la famille.
Quand et comment s’inscrire à la maternité ?
Quand s’inscrire à la maternité ? La plupart des maternités, qu’elles soient publiques ou privées, conseillent de s’inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. Certaines peuvent en effet très vite afficher complet dans les créneaux désirés.
Quel avantage de se déclarer en concubinage ?
Impôts : le concubinage bénéficie aussi d’avantages fiscaux
Si les concubins ne peuvent pas effectuer une déclaration conjointe de leurs revenus, ils profitent néanmoins d’avantages fiscaux devant l’impôt tout aussi intéressants, voire davantage, que les couples mariés ou pacsés, d’après le ministère des Finances.
Comment déclarer un parent à charge ?
Le ou les parents aidés doivent déclarer (cases 1AO ou 1BO) le montant de la pension alimentaire que vous avez déduit de votre revenu. Cette somme est consdérée par l’administration fiscale comme une pension de retraite et benéficie alors de l’abattement forfaitaire pour frais de 10%.